Certifié Qualiopi Action de Formation depuis décembre 2020

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Formation professionnelle à Reims — Coaching Santé Autonomie


Turn-over important, fort taux d’absentéisme, baisse de productivité... l’absence de bien-être au travail est susceptible de provoquer tant de dégâts pour une entreprise. Le bien-être est ainsi devenu un critère incontournable pour améliorer la performance personnelle ou celle d’une équipe. Votre coach de vie à Reims Coaching Santé Autonomie propose des formations professionnelles pour favoriser cette amélioration au sein de l’entreprise. Une gestion de son temps de travail plus rationnelle permet de disposer de plus de temps libre durant la journée. La productivité de l’entreprise s’en trouve accrue. Les formations enseignent une utilisation plus intelligente du temps et de l’espace, ainsi qu’une meilleure gestion de ses émotions au travail. L’absentéisme découle généralement d’une ambiance de travail peu motivante. En utilisant l’intelligence relationnelle, le dirigeant d’entreprise peut parvenir à la cohésion d’équipe, réduire le turn-over par accroissement de la motivation, contribuer à mieux gérer ses émotions au travail, et à optimiser le rendement de chaque collaborateur. La société Coaching Santé Autonomie intervient pour résoudre ces différentes problématiques d’entreprise.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle de remise en forme ?


La formation professionnelle de remise en forme au travail s’adresse aux salariés et aux dirigeants d’entreprise. Après un briefing sur les objectifs à atteindre, basés sur la problématique, la formation consiste concrètement à aborder différemment la relation professionnelle. Des échanges ont lieu entre les participants, permettant un élargissement des expériences individuelles. Chaque participant exprime sa compréhension des sujets abordés, une contribution à la formation augmente les chances de résultats positifs lors des changements proposés. Les interventions durant la formation contribuent à établir le bien-être au travail, la santé de chaque employé et de l’employeur.

Les apports d’une formation dans une entreprise


La formation dans l’entreprise intervient en général pour relancer ou améliorer la productivité de l’entreprise ou d’une équipe. Certaines transformations sont envisagées, et pour les appréhender avec sérénité, l’employeur et les salariés sont amenés à s’exprimer et à contribuer au changement. Une évolution de carrière s’avère possible, sans perturbation par des émotions mal gérées ou une mauvaise gestion de temps. Les bénéfices de la formation se traduisent souvent par une meilleure ambiance de travail. Individuellement en meilleure forme, chaque collaborateur pourra apprécier son travail et celui de ses collègues, ce qui aboutit à une meilleure cohésion d’équipe. La productivité est en augmentation tandis que le turn-over et l’absentéisme diminuent considérablement. La motivation d’une personne dans la vie privée ou professionnelle s’appuie énormément sur les relations personnelles. En enrichissant les perceptions individuelles au sein du groupe, la formation développe chez chaque participant la conscience de la gestion de son temps de travail. Le collaborateur aura également appris à gérer ses émotions au travail, en relativisant certains faits, et en privilégiant d’autres pensées et actions plus constructives.

Les formations professionnelles

Les formations professionnelles se déroulent de la façon suivante dans le respect de la démarche qualité :

1/ Un questionnaire préalable est adressé sur les attentes des stagiaires.

2/ Un questionnaire d'évaluation à chaque fin de journée Questionnaire d’évaluation de la Formation.

3/ Un questionnaire de satisfaction avec un débrief de la formation.

Bien-être et usage du temps 

La gestion de son temps au travail se subdivise en obligations (ce que l’employé doit faire), en priorités (ce qui est important à faire) et en préférences (ce que la personne aime et souhaite faire). Salarié et dirigeant doivent également pouvoir et savoir prendre du recul, en s’adaptant à eux-mêmes, en s’adaptant aux autres pour leur bien-être au travail, et pour un rendement amélioré pour l’entreprise. L’utilisation rationnelle d’outils appropriés soutient ce changement : agendas (papier, électronique), réseau interne, réseaux sociaux, le web, Internet…

Comment se concentrer dans un univers sollicitant ?

Cette formation vise à développer la faculté de concentration des collaborateurs, en dépit de nombreuses sollicitations professionnelles (collègues, obligations) ou sociales (famille, médias audiovisuels). La concentration est une fonction du cerveau, qui fait abstraction de l’entourage immédiat. Pour pouvoir se concentrer, la formation contribue à favoriser le changement, pour apprendre à refuser (dire non de manière positive et ferme) toute perturbation extérieure de la concentration. Apprendre à se recentrer rapidement est un exercice essentiel.

Formation Santé et sécurité au travail

Dans toutes les entreprises dotées d’un CSE, quel que soit leur effectif, les membres de la délégation du personnel du comité bénéficient de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Cette formation a pour objet de :

  • développer leur aptitude à déceler et à mesurer les risques professionnels et leur capacité d’analyse des conditions de travail ;
  • les initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail.

Elle est dispensée selon les modalités fixées par les articles R. 2315-10 et R. 2315-11 du code du travail.

Gérer ses émotions pour ne pas être une éponge

Pour gérer ses émotions au travail, il est capital de pouvoir identifier au préalable lesdites émotions. La personne apprend ensuite à évacuer toutes sortes de pensées qui polluent son appréhension de la situation. La maîtrise de soi se développe par la confiance en soi et l’estime de soi. Le niveau de stress doit être abaissé, c’est le rôle du « lâcher-prise ». Il est important de développer la bienveillance et la compassion envers soi-même et envers les autres.

Communication non violente et bienveillance

La communication n'a de sens que s'il y a une bonne relation et un environnement professionnel positif. Au cours de cette formation, nous aborderons les environnements professionnels et personnels qui vous énervent au quotidien. "Vous m'énervez, c'est 20% l'autre et 80%. Mieux se connaitre pour mieux agir"

Nous sommes disponibles

Lundi au vendredi, de 9h à 19h
Samedi, de 9h à 12h

À votre écoute

06 74 95 45 98

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