Coach personnel et Accompagnement bien-être à Reims
L’accompagnement proposé par votre
coach de développement personnel à Reims Coaching Santé Autonomie contribue à l’épanouissement de la personne. Cet accompagnement aide la personne à développer ses qualités, à prendre conscience de ses émotions et à mieux les appréhender, afin de vivre un bien-être absolu. Le coaching de vie permet également à un individu de partir d’une situation quelconque pour parvenir à une situation souhaitée, en modifiant son comportement, sa perception de soi et des autres. Il faut bien comprendre que le coach ne dicte rien, son rôle consiste précisément à accompagner la personne dans son développement personnel. Son intervention est d’ailleurs limitée dans le temps. Le cœur, la tête et le corps doivent œuvrer pour atteindre l’objectif formulé par la personne :
bien-être, santé, épanouissement, développement personnel…
Qu’est-ce qu’un accompagnement bien-être ?
La recherche de bien-être se situe au cœur de l’existence : avoir un but, être en forme physiquement, moralement, spirituellement… L’accompagnement bien-être devient nécessaire lorsque la personne, consciente de rencontrer des obstacles à son épanouissement, ne parvient plus à les surmonter toute seule. Le coach de vie intervient pour soutenir la personne dans ses efforts. Pour explorer son potentiel afin de se sentir mieux, la personne pratique plusieurs activités, accompagnée par le coach de vie. Les activités ne se résument pas à une énumération de soucis, elles servent précisément à élargir l’horizon de la personne, à sortir de l’isolement, en agissant dans un environnement différent, en entreprenant différentes prestations hors de l’ordinaire. Une évaluation a lieu après chaque activité. L’intervention du coach en accompagnement bien-être s’effectue pendant une durée limitée, convenue avec la personne.
Les apports d’un coaching bien-être
Le coaching de vie définit des objectifs pour la personne coachée, notamment la santé et le bien-être à tous points de vue. En accompagnant la personne avec douceur, compréhension et empathie, le coach fournit des réponses à plusieurs problèmes ; le coaching de vie réduit le stress, favorise la relaxation, et aide la personne dans de nombreuses situations : elle évite les conflits, parvient à surmonter et à vaincre sa timidité... Il se peut également que le coaching de vie intervienne au moment d’une reconversion professionnelle, celle-ci aboutit plus facilement grâce à un accompagnement bien-être. Le travail du coach aide les personnes à comprendre leurs émotions et à les gérer au mieux.
Les accompagnements
Divers procédés ou activités concrètes contribuent à l’accompagnement bien-être du coaché, seul ou en groupe.
Coaching personnel
Il s’agit de coacher la personne dans une phase particulière de sa vie, une reconversion professionnelle, une reprise d’activité ou la création d’activités. L’analyse du contexte social et professionnel et la pertinence du projet sont analysées pour une bonne préparation de la personne coachée.
Cohésion d’équipe
Le coach intervient auprès d’un groupe de personnes, famille, association, club sportif, etc. La cohésion de l’équipe se retrouve à travers les activités pratiquées. Elle permet d’étudier les attentes de chacun afin de lever les freins et activer les facteurs positifs pour l’équipe.
Intelligence relationnelle et coopération
L’amélioration des relations humaines favorise la coopération entre personnes pour un résultat optimal, dans la vie courante ou professionnelle. Cet accompagnement aide à comprendre les relations interpersonnelles, à ne pas se laisser porter par les impulsions, à mieux agir pour le bien-être collectif.
Intelligence émotionnelle et absentéisme
La gestion des émotions dans le cadre professionnel contribue à réduire l’absentéisme, et à améliorer le rendement de l’entreprise.
Accompagnement en évolution personnelle
Un accompagnement personnel soutenu peut s’appliquer à la personne qui souhaite améliorer ses propres performances et développer ses capacités (intellectuelles, physiques). Les faiblesses, comme les forces de la personne sont considérées. Ce type d’accompagnement peut être réalisé dans le cadre d’un travail de groupe.